Alibis, 2, Alibi 2, Dialogues littéraires franco-chinois
EAN13
9782735112814
ISBN
978-2-7351-1281-4
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
MSH HORS COLLEC
Séries
Alibis (2)
Nombre de pages
334
Dimensions
19 x 14 x 2 cm
Poids
495 g
Langue
français
Code dewey
848.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Alibi 2

Dialogues littéraires franco-chinois

Édité par

Maison des sciences de l'homme

Msh Hors Collec

Offres

Alibi, ou « atelier littéraire bipolaire », désigne une expérience d'écriture menée depuis 2002 à la Fondation Maison des sciences de l'homme (Paris), fondée sur la création littéraire contemporaine.
Périodiquement deux écrivains, l'un d'expression chinoise, l'autre d'expression française, sont invités à composer sur un thème commun - la terre, l'oeil, la légende... - un récit ou un poème. Une fois rédigés, ces deux textes sont confiés à des traducteurs littéraires chargés d'en élaborer la version dans l'autre langue. S'ensuit l'atelier proprement dit : les auteurs y développent un dialogue attentif sur leur écriture, dialogue relayé par les interventions des traducteurs et d'un public composé notamment de spécialistes de littérature comparée.
Les six premiers ateliers alibi ont fait l'objet d'un premier recueil, ALIBIS - Dialogues littéraires franco-chinois (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2004). Le présent volume réunit les oeuvres des dix ateliers suivants, ainsi que des contributions présentées lors de réunions dites « Interlude », qui traitent de questions relatives à l'écriture dans le même esprit de dialogue entre deux langues et deux littératures.
Ces manifestations littéraires se déroulent en France, mais aussi en Chine (Shanghai, Hong Kong, Pékin), où le public est toujours au rendez-vous.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Bergeret Curien