Les nouvelles dimensions du politique, relations professionnelles et régulations sociales
EAN13
9782275028224
ISBN
978-2-275-02822-4
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
DROIT&SOCIETE (19)
Nombre de pages
312
Dimensions
25 x 16 x 1 cm
Poids
528 g
Code dewey
331.89
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Jamais depuis plus de trente ans, les rapports entre « démocratie représentative » et « démocratie sociale » n'ont été aussi bouleversés. Dans ce cadre, le domaine des relations professionnelles et des régulations sociales est devenu emblématique d'une évolution plus générale du « politique » et de ses fondements institutionnels, juridiques et démocratiques. Cette conviction partagée dans bien des pays connaît de rares échos en France où la science politique s'intéresse peu aux formes de la démocratie qui relèvent de l'économie et surtout des relations professionnelles. C'est cette lacune que comble cet ouvrage.
Pour saisir les évolutions concernées, l'ouvrage ne se limite pas aux contextes actuels. Il les resitue dans une perspective historique et théorique. En outre, il ne réduit pas l'analyse aux domaines traditionnels sur lesquels se centrent beaucoup d'études sur les relations professionnelles. Au-delà des professions et de la négociation collective, les régulations politiques ou sociales d'aujourd'hui sont abordées à partir de terrains peu investis ou « plus nouveaux » et qui relèvent du paritarisme et de l'action publique comme la famille, la santé, le logement ou le territoire. Enfin, les nouvelles régulations sociales et politiques qui concernent l'Europe sont aussi analysées en parallèle au contexte français.
L'ouvrage s'appuie sur des apports pluridisciplinaires impliquant la science politique, le droit, l'économie, l'histoire et la sociologie. Il traite des liens entre le « politique » et la « démocratie sociale », leur émergence, leur légitimité, leur pluralisme, leur effectivité, les jeux de complémentarités ou de rivalités qui les spécifient et leurs assises plus ou moins solides ou précaires.

Ouvrage publié avec le concours du groupe Amnyos Consultants, Conseil en ingénierie et stratégie des politiques publiques et paritaires.

Sous la direction de Laurent Duclos, Guy Groux, Olivier Mériaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maison des sciences de l'homme
Plus d'informations sur Réseau européen Droit et société
Plus d'informations sur Guy Groux