Nantes L'histoire d'un port, l'histoire d'un port
EAN13
9782354880668
ISBN
978-2-35488-066-8
Éditeur
Gulf Stream
Date de publication
Collection
L'histoire d'un port
Nombre de pages
53
Dimensions
26,8 x 20,2 x 1 cm
Poids
399 g
Langue
français
Code dewey
944.167
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nantes L'histoire d'un port

l'histoire d'un port

De

Illustrations de ,

Gulf Stream

L'histoire d'un port

Offres

TITRE : Nantes
Office : avril 2010
Collection : L'Histoire d'un port
Auteur : Frédéric Barrault
Points forts : Une approche inédite de l'histoire de Nantes, la ville qui a vu naître le petit LU Des illustrations réalistes, humoristiques, et des images d'archives Des plans, des cartes, des repères chronologiques, un sommaire et un index pour se situer dans l'espace et dans le temps
ARGUMENTAIRE : Fille de l'estuaire de la Loire, Nantes ne fut pas seulement ce grand port négrier du 18e siècle. Grâce à 8 chapitres chronologiques, centré chacun sur un Nantais célèbre, le lecteur découvre tour à tour la duchesse Anne, dont les mariages successifs rattachèrent la Bretagne au royaume de France, le courageux corsaire Jacques Cassard, le sanguinaire Carrier qui noya dans la Loire par centaines des Nantais pendant la Terreur, cette source d'inspiration que fut cette ville de commerces exotiques pour le jeune Jules Verne, le passage de l'artisanat à l'industrie avec la saga de la famille Lefèvre-Utile, le glissement progressif de l'activité portuaire de Nantes à Saint-Nazaire. Axée sur sa façade ligérienne, l'histoire de Nantes est à (re)découvrir, et pas seulement pour les jeunes Nantais !
Auteur : Né à Paris en 1949, sa famille est cependant nantaise depuis plusieurs générations. Agrégé d'Histoire et de Géographie, il enseigne avant de devenir journaliste à Valeurs Actuelles, comme rédacteur en chef adjoint pour la rubrique Economie et Finances, puis au mensuel Le Spectacle du Monde. Depuis 1991, Frédéric Barrault est également chargé d'enseignement à l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures (ICES) de La Roche sur-Yon où il assure un cours sur l'économie et le droit de la presse. Interrogé sur ses loisirs, il avoue pratiquer la voile et passer ses vacances à Noirmoutier depuis bientôt soixante ans. Qui mieux que lui pouvait parler de l'histoire de Nantes ?
Illustrateurs : C'est à Paris que Roland GARRIGUE est né le 16 août 1979. C'est au même endroit qu'il a grandi et où, depuis la première maternelle jusqu'à maintenant, il n'a cessé de dessiner. Après une escapade de trois ans aux arts décoratifs de Strasbourg pour apprendre encore un peu plus le dessin il est revenu à Paris pour illustrer des livres. Il a déjà dessiné des pirates, des mouettes, des châteaux forts, des tas de bateaux et c'est tout naturellement qu'il adore dessiner les ports ! À 35 ans, Lionel TARCHALA est un illustrateur graphiste indépendant et autodidacte à Treffendel (35). Il exerce de nombreux métiers avant de publier en 2007 un carnet d'aquarelles sur une exposition de sculptures monumentales (Jardin des Arts, Éditions Jouan Consultants) et des dessins humoristiques pour 3 livres aux éditions Ouest France (Comment rater..., 2009).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roland Garrigue
Plus d'informations sur Lionel Tarchala