Pourquoi écrire ? : Artaud, Jouhandeau, Genet, Klossowski
EAN13
9782729118754
ISBN
978-2-7291-1875-4
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
270 g
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pourquoi écrire ? : Artaud, Jouhandeau, Genet, Klossowski

La Différence

Essais

Offres

La mise en perspective de ces quatre écrivains : Artaud, Jouhandeau, Genet, Klossowski, rapportée à des enjeux internes à la littérature peut surprendre. Elle est pour nous pertinente d’une autre manière et le titre choisi pour cet ouvrage apporte un élément de réponse : pourquoi écrire et comment, pour chacun de ces écrivains, cette question s’est-elle trouvée posée ?

Comment Artaud transforme-t-il sa pratique artistique après son agression à Dublin en 1937 ? Quels fantasmes et terreurs originels hantent l’œuvre de Jouhandeau ? Comment Genet se délivrera-t-il de son masochisme pervers ? Et comment Klossowski articule-t-il théologie et pornographie ?

Hervé Castanet est né en 1950. Professeur des universités, il est membre de l’École de la Cause freudienne et psychanalyste à Marseille. Il a publié une douzaine de livres, notamment sur Pierre Klossowski et les liens entre l’art, la littérature et la psychanalyse. Il a créé la revue Il Particolare – art, littérature, théorie critique en 1999.

Alain Merlet est enseignant à la section clinique de Bordeaux, psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.