Psychosomatique de l'enfant et de l'adulte
EAN13
9782848351841
ISBN
978-2-84835-184-1
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Concept-psy
Nombre de pages
280
Dimensions
18 x 11,6 x 1,5 cm
Poids
208 g
Langue
français
Code dewey
616.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychosomatique de l'enfant et de l'adulte

In Press

Concept-psy

Offres

Comment naissent les désordres somatiques ? Pourquoi sommes-nous sujets à de tels troubles ?

La psychosomatique a pour objet de comprendre les désordres somatiques apparus sous l’influence de la psyché. Les rapports qu’entretiennent le corps et l’esprit sont en effet au centre du questionnement de cette discipline. Elle dépasse la vision unifactorielle de la maladie et replace l’humain (trop vite oublié) au cœur du processus d’apparition de la pathologie.

Cet ouvrage dresse un panorama des divers courants théoriques de la psychosomatique en s’interrogeant sur la délimitation entre pensée psychosomatique et médecine. Puis Jacquy Chemouni s’attache à décrire – à l’aide d’exemples et de cas cliniques – les mécanismes qui président à la formation de désordres somatiques.

Quel sens donner à la maladie psychique ? Quelles spécificités la psychosomatique de l’enfant présente-t-elle ? Certaines structures de la personnalité sont-elles plus exposées que d’autres à des désordres somatiques ? Comment aider les personnes en souffrance ? Quelles démarches cliniques leur proposer et quelles sont les perspectives thérapeutiques ?

Autant de questions traitées dans ce livre. Un ouvrage de référence clair, accessible et complet (au format de poche) qui offre une synthèse théorique et clinique sur l’approche psychosomatique.

Jacquy Chemouni est psychanalyste, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Caen. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment Clinique de l’intentionnalité paru chez In Press.

S'identifier pour envoyer des commentaires.