Marchés criminels, Préface de Jacques Barrot. Postface de Jean-Pierre Vidon
EAN13
9782130573425
ISBN
978-2-13-057342-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUESTIONS JUDIC
Nombre de pages
304
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
416 g
Langue
français
Code dewey
364.106
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Marchés criminels

Préface de Jacques Barrot. Postface de Jean-Pierre Vidon

De

Presses universitaires de France

Questions Judic

Indisponible

Autre version disponible

Un ouvrage pénétrant pour comprendre la géopolitique de l'illicite et son influence globale sur la société mondiale. Volontairement inscrit au cœur de l'actualité, cet ouvrage met en lumière la prégnance du crime organisé (et de ses acteurs : mafias, cartels...) dans l'économie mondiale au travers d'une présentation problématisée des principaux trafics illicites transnationaux. En retraçant les contours de ces flux, il expose les liens tissés entre globalisation du crime, géopolitique de l'illicite et développement économique. Au fil des pages, le soleil noir de la mondialisation, les relations internationales de l'illicite, se révèle. Faisant souvent l'objet d'études spécifiques et cloisonnées, ces grands trafics et l'économie criminelle qu'ils représentent sont rarement envisagés dans leur ensemble. Pourtant, simplement guidé par un arbitrage en opportunité entre rentabilité d'un trafic et son risque pénal, le crime organisé, d'essence polycriminelle, ne se limite pas à une mono-activité mais embrasse le vaste spectre de l'illicite. Fort de ce constat, cet ouvrage propose une mise en perspective globale, couvrant, point peu perçu, les angles morts constitués par les liens existant entre différents marchés criminels. Ce faisant, il offre un éclairage original, illustré de nombreux exemples, sur l'action du crime organisé. Des grands acteurs transnationaux que sont les mafias, cartels et réseaux criminels en tous genres, y compris terroristes, aux petits trafiquants et gangs locaux, l'ensemble des rapports de la chaîne criminelle avec l'économie licite se dévoile. Préface de Jacques Barrot. Postface de Jean-Pierre Vidon.

"Mickaël R. ROUDAUT connaît bien ce sujet qui inquiète tant; Un diagnostic précis et préoccupant; On attend la suite" Hérodote. "Un ouvrage ambitieux, novateur et très complet" Diplomatie. "Mickaël R. ROUDAUT livre ici une étude claire et structurée… L’approche esquissée dans ce livre...constitue une réelle avancée dans la manière d’appréhender la criminalité organisée comme acteur géopolitique." IRIS. "Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde contemporain" Cahiers de la Sécurité. "Il présente une analyse particulièrement précise et fouillée" Défense Nationale. "Un livre de qualité" Sécurité Globale. "Ce tour d’horizon du marché du crime est solidement documenté et remarquablement construit. En prime, on apprécie le ton pragmatique" Face au risque. "En tant qu'expert dans la lutte contre le crime organisé, Mickaël R. ROUDAUT nous plonge dans l'univers du crime où globalisation, géopolitique et développement économique sont les maîtres mots" Studyrama.

Administrateur à la DG Affaires intérieures de la Commission européenne, Mickaël R. ROUDAUT est diplômé en droit public, en droit communautaire et en criminologie. Ses fonctions à Washington, Paris et Bruxelles l'ont placé depuis une douzaine d'années aux avant-postes de la lutte contre le crime organisé. Il enseigne aux Universités de Paris II Panthéon-Assas, Strasbourg et d'Auvergne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.