EN DECA DU SUJET. DU TEMPS DANS LA PHILOSOPHIE TRANSCENDANTALE ALLEMANDE, du temps dans la philosophie transcendantale allemande
EAN13
9782130580942
ISBN
978-2-13-058094-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
EPIMETHEE
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
442 g
Code dewey
115
Fiches UNIMARC
S'identifier

En Deca Du Sujet. Du Temps Dans La Philosophie Transcendantale Allemande

du temps dans la philosophie transcendantale allemande

De

Presses universitaires de France

Epimethee

Offres

L’objectif de l’ouvrage est de mettre en évidence les liens d’affiliation entre la phénoménologie et la philosophie transcendantale allemandes. Le prisme utilisé est celui du temps qui occupe une place centrale en phénoménologie. Celle-ci ne pose pas simplement la question de l’origine du temps, mais elle aborde le temps en tant que dimension originaire de l’ouverture du sujet à l’objet. Et dans la mesure où le temps est l’« étoffe » de la conscience intentionnelle, il entre de manière décisive dans la constitution même de la subjectivité transcendantale.

Si le temps est traité chez les plus grands représentants de la philosophie transcendantale allemande (de Kant à Fink), l’accent est mis en particulier sur les différents croisements qui témoignent des rapports systématiques entre les phénoménologues du vingtième siècle et les pères fondateurs de l’idéalisme transcendantal.

Alexander Schnell est maître de conférences d’Histoire de la philosophie contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne et co-coordinateur du master Erasmus Mundus EuroPhilosophie (Université Toulouse le Mirail).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexander Schnell