La Rochelle - L'histoire d'un port, l'histoire d'un port
EAN13
9782354880729
ISBN
978-2-35488-072-9
Éditeur
Gulf Stream
Date de publication
Collection
L'histoire d'un port
Nombre de pages
45
Dimensions
26,8 x 20,2 x 0,8 cm
Poids
373 g
Langue
français
Code dewey
944.642
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Rochelle - L'histoire d'un port

l'histoire d'un port

De

Illustrations de ,

Gulf Stream

L'histoire d'un port

Offres

TITRE : LA Rochelle
COLLECTION : L'Histoire d'un port
ARGUMENTAIRE :
La Rochelle, c'est bien sûr deux tours gardant l'entrée du vieux port, des mouettes, un port de plaisance comptant parmi les plus grands d'Europe, des vélos jaunes et les Francofolies. Mais cette cité " belle et rebelle " est aussi la ville qui, fière de sa tradition protestante, tenta de résister à Richelieu au 17e siècle, et aux nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une ville qui fut l'un des premiers ports du royaume grâce au commerce avec le Nouveau Monde, notamment le Québec, et qui accueillit l'une des plus importantes compagnies maritimes aux 19e et 20e siècles. De Jean Guiton à Léonce Vieljeux, du siège de 1628 à la base sous-marine de La Pallice, 8 chapitres chronologiques retracent la grande histoire de cette petite cité maritime ouverte sur le large.
AUTEUR
Né à Paris en 1949, sa famille est cependant nantaise depuis plusieurs générations. Agrégé d'Histoire et de Géographie, Frédéric BARRAULT enseigne avant de devenir journaliste à Valeurs Actuelles, comme rédacteur en chef adjoint pour la rubrique Economie et Finances, puis au mensuel Le Spectacle du Monde. Depuis 1991, Frédéric BARRAULT est également chargé d'enseignement à l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures (ICES) de La Roche sur-Yon où il assure un cours sur l'économie et le droit de la presse. Interrogé sur ses loisirs, il avoue pratiquer la voile et passer ses vacances à Noirmoutier depuis bientôt soixante ans.
ILLUSTRATEURS
À 35 ans, Lionel TARCHALA est un illustrateur graphiste indépendant et autodidacte à Treffendel (35). Il exerce de nombreux métiers avant de publier en 2007 un carnet d'aquarelles sur une exposition de sculptures monumentales (Jardin des Arts, Éditions Jouan Consultants) et des dessins humoristiques pour 3 livres aux éditions Ouest France (Comment rater..., 2009). Dans la même collection, il illustre Nantes, Saint-Malo et Brest. Benjamin est né à Paris en 1980, sous le sceau de la fatalité. Après une enfance malheureuse ou ses seuls moments de bonheur sont ses contacts réguliers avec des petits animaux velus, des insectes et les longues journées à dessiner seul, il quitte la sombre ville lumière pour entrer aux arts décoratifs de Strasbourg, première ville portuaire fluviale de France. 7 ans plus tard, Benjamin a illustré quelques livres adultes et jeunesse chez Hors collection, Glénat, Circonflexe, Bayard... Il peint également des fresques dans les hôpitaux pour les enfants malades et consacre une partie de son temps à l'édition alternative. Il crée ainsi la revue "le poulpe multipotent", collectif de BD pour enfants à petit tirage. Lorsqu'il ne dessine pas, Benjamin aime voyager, surtout dans les pays où personne ne va, comme l'Iran ou l'Afghanistan...

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lionel Tarchala
Plus d'informations sur Benjamin Lefort