7 nuits d'insomnie
EAN13
9782864247494
ISBN
978-2-86424-749-4
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque hispanique
Nombre de pages
156
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
218 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Dans ce recueil de nouvelles, Elsa Osorio rassemble les deux lignes de son univers narratif : l’une fantastique et allégorique, et la seconde réaliste, ancrée dans l’histoire récente de l’Argentine.

Ces nouvelles ont été écrites à des époques différentes, certaines pendant la période la plus sombre de la dictature militaire, au moment où la censure ne permettait pas d’appeler les choses par leur nom. D’autres l’ont été vingt ans après, alors que la réalité retrouvait une identité.

Toutes ces nouvelles, qu’elles parlent de blessures inguérissables, perte d’identité, solitude, trahison, ou racontent des histoires sans issue, sont toujours ouvertes à l’espoir. Elles nous parlent d’impasses dont on peut sortir.

La littérature prend sous la plume d’Elsa Osorio son sens le plus noble. C’est elle qui transforme la réalité, dans ses aspects les plus inquiétants et les plus sordides, en un message de consolation à ceux dont la politique ou l’angoisse ont fait des êtres sans espoir et sans voix.

Née à Buenos Aires en 1953, Elsa Osorio est écrivain et scénariste. Elle a vécu à Paris et à Madrid, et réside actuellement à Buenos Aires. Elle a obtenu le Prix du journalisme d’humour, ainsi que le Prix national de littérature pour Luz ou le temps sauvage. Ses romans sont traduits en Allemagne et en Italie où ils connaissent un très grand succès.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elsa Osorio
Plus d'informations sur François Gaudry