Littérature française et pensée hindoue des origines à 1950
EAN13
9782252016190
ISBN
978-2-252-01619-0
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Bibliothèque française et romane
Nombre de pages
684
Dimensions
24 x 16 x 3,5 cm
Poids
1070 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
840.9382
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature française et pensée hindoue des origines à 1950

De

Klincksieck

Bibliothèque française et romane

Offres

En quoi la nation la moins orientale et la plus sceptique s'est-elle, des origines nos jours, passionnment ouverte l'Inde? Comment et pourquoi la patrie des dieux a-t-elle pu influencer et inspirer tant d'crivains franais?

On s'tonne de lire la marque indo-bouddhique dans telles fables de La Fontaine, la sympathie militante d'un Voltaire, l'enthousiasme d'un Michelet et d'un Lamartine. Aucun genre n'chappe l'emprise: rcits de voyage, essais, romans, thtre et posie. L'Inde est ce point partout qu'elle irrigue la France secrte, celle d'un Fabre d'Olivet ou d'un Gunon, sr initiateur des doctrines mtaphysiques. Elle fait mme la rejoindre leur insu ceux qui en sont les moins familiers: Pguy, dans ses litanies si proches des mantra, Mallarm, dans sa qute de l'essence du langage.

Trois auteurs jouent ici un rle privilgi: Romain Rolland, qui rvle l'uvre de Tagore, l'harmonie des religions de Rmakrishna, la "non-violence" gandhienne; Lanza del Vasto, aptre de cette mme ahims, au carrefour du vishnouisme et du christianisme; Ren Daumal, adepte du yoga des "saveurs" potiques et ascensionniste du Mont Analogue.

Dans l'actuelle et grave conjoncture cosmique, les apports de l'Inde la France et l'Occident sont d'une importance capitale tant sur les plans artistiques, littraires et pdagogiques que psychologique et spirituel; ils sont rponses concrtes aux questionnements contemporains. Jean Bis s'applique montrer qu'en dpit de rsistances, d'incomprhensions ou d'erreurs Leconte de Lisle confond trop vite le nirvna et le nant , nous sommes parvenus aujourd'hui une meilleure connaissance d'un domaine qui reste cependant riche en promesses et en dcouvertes.

Cet ouvrage, couronn du Prix de l'Asie par l'Acadmie des Sciences d'Outre-Mer, ne constitue pas seulement une somme d'rudition universitaire. Par son style et ses intentions, il relve galement de l'exploration potique et de la critique cratrice.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...