Du Contre-Machiavel au Contre-Prince de Machiavel, Cinq textes manuscrits inédits de la fin du XVIe siècle, suivis de Responce pour l'Histoire (1585) Henri Lancelot-Voisin La Popelinière
Du Contre-Machiavel au Contre-Prince de Machiavel, Cinq textes manuscrits inédits de la fin du XVIe siècle, suivis de Responce pour l'Histoire (1585) Henri Lancelot-Voisin La Popelinière

Du Contre-Machiavel au Contre-Prince de Machiavel

Cinq textes manuscrits inédits de la fin du XVIe siècle, suivis de Responce pour l'Histoire (1585)

Henri Lancelot-Voisin La Popelinière

Droz

Classiques de la Pensée Politique

Présentation

Les cinq textes restés à l'état manuscrit que La Popelinière a consacrés à Machiavel prennent place dans les controverses suscitées par ses oeuvres - et surtout Le Prince - après la Saint-Barthélemy. Ils répondent en effet à l'ouvrage de Gentillet dont l'argumentation est jugée inadéquate. Mais leur période de rédaction plus tardive - la dernière décennie du XVIe siècle - favorise une approche moins passionnelle et conduit l'auteur à un retour au texte original italien, pour échapper, selon lui, au filtre déformant de la « povre version françoyse ». Le parcours qui mène du Contre Machiavel au Contre-Prince de Machiavel cherche à cerner les contradictions de l'oeuvre dans son ensemble, y compris sa partie poétique. C'est en multipliant les éclairages que La Popelinière parvient ainsi à dégager ce qu'il estime être le fondement même de la doctrine de Machiavel - la nature jugée mauvaise de l'homme - et à y opposer une conception moderne de la relation entre le Prince et ses sujets, éloignée des enjeux religieux ou philosophiques : celle de l'amitié.

Le manuscrit également inédit de Responce pour l'Histoire restitue le discours de défense prononcé en 1585 contre les accusations de ses coreligionnaires qui visaient son Histoire de France (1581). L'urgence d'une situation pressante fait alors surgir une réflexion longuement mûrie sur le renouvellement de la méthode historique.

Caractéristiques

EAN13 9782600013932
ISBN 978-2-600-01393-2
Éditeur Droz
Date de publication
Collection Classiques de la Pensée Politique
Nombre de pages 152
Dimensions 22,2 x 15,2 cm
Poids 340 g
Code dewey 320
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 33.63 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...