Le compas de Noé
EAN13
9782234063310
ISBN
978-2-234-06331-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
304
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
404 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le compas de Noé

De

Stock

La cosmopolite

Offres

Autre version disponible

« Liam savait. C’était le genre de scénario qu’il avait fantasmé quand son amnésie le tourmentait tant. Mais à un moment donné apparemment, il avait cessé de s’en soucier ; il n’aurait su dire quand exactement. Si le souvenir de son agression lui était rendu aujourd’hui, il demanderait simplement : C’est tout ? Où est le reste ? Où est tout ce que j’ai oublié : mon enfance, ma jeunesse, mon premier mariage, et mon deuxième mariage, et mes filles quand elles grandissaient ? En fait, il avait toujours été amnésique. »

Liam a presque l’âge de prendre sa retraite quand l’administration scolaire qui l’emploie lui demande de prendre congé. Il va donc devoir vivre de ses modestes économies. Mais il prend plutôt bien la chose. Décidé à se concentrer sur l’essentiel, il emménage dans un appartement plus petit. Dès le premier soir, on s’introduit chez lui, et on l’assomme.
Quand il se réveille à l’hôpital, il n’a aucun souvenir des événements. Lui qui semble s’être toujours soumis aux aléas du destin va pourtant se battre, contre l’avis de ses enfants et de son ex-femme, pour comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. Au point de fondre sur Eunice, la quarantaine, pas véritablement sexy, mais qui le fascine car elle semble capable de remédier aux troubles de mémoire d’un avocat renommé des environs, atteint d’Alzheimer, et qui ne veut rien laisser paraître.
Une étrange relation va naître entre Eunice et Liam, et sur le chemin du souvenir, ce dernier va buter sur des épisodes douloureux de son histoire. Le suicide de sa première femme, le départ de son père « pour une autre ». Avec une énergie qu’on ne lui connaissait pas, il va faire le point sur son existence et, face à des dilemmes inattendus, prendre des décisions singulières qui soulèvent de nombreuses questions. Longtemps après la lecture du roman, ces questions demeurent : qu’est-ce que le bonheur ? Doit-on vraiment passer sa vie à le poursuivre ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 mai 2010

Liam m’est apparue terriblement ennuyeux. Du coup, j’ai lu ce livre en étant complètement désintéressée de l’histoire. Pourtant, le thème aurait dû me plaire : des retours sur son passé, son divorce, le suicide de sa première femme. Les questions ...

Lire la suite

28 avril 2010

Roman d'Anne Tyler, à paraître en mai 2010. Licencié à 61 ans, un an avant sa retraite, Liam Pennywell décide de redonner du sens à sa vie en la simplifiant. "Il y avait bien longtemps que sa vie avait cessé ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Tyler