Peines de guerre, La justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie
EAN13
9782713222337
ISBN
978-2-7132-2233-7
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
En temps et lieux
Nombre de pages
318
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
580 g
Langue
français
Code dewey
345.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Peines de guerre

La justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie

Dirigé par ,

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

En temps et lieux

Offres

Comment juger des crimes qui touchent l'humanité tout entière et aussi faire sens pour les pays, les peuples dont ces crimes sont l'histoire ? Cet ouvrage analyse la réception du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), créé en 1993 pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, ainsi que les tensions qui la traversent, entre aspiration à l'universalité et enracinement dans le temps et l'espace.
Les auteurs rompent avec une lecture réductrice qui perçoit cette justice comme une importation dans l'espace yougoslave et oppose trop souvent logique libérale internationale et logique nationale (post)communiste. Ils soulignent l'appartenance de ces pays à un espace européen et leur héritage historique, philosophique et juridique. La Yougoslavie, lieu de crimes nazis, fut représentée à Nuremberg, la condamnation du génocide était inscrite dans son droit pénal, son système judiciaire était de tradition romano-germanique et ses débats sur le châtiment reflétaient les controverses philosophiques européennes.
Le dialogue mené dans ce livre entre juristes, philosophes, historiens et anthropologues éclaire des aspects délaissés de la justice pénale internationale, tels que le rôle croissant des historiens comme témoins experts au TPIY, la philosophie de la peine et la position des femmes victimes envers la condamnation des viols de guerre. Il apporte également, à partir d'études de terrain, un regard inédit sur les réceptions locales en donnant le point de vue des autorités religieuses, des témoins, des associations de victimes, des criminels impunis ou condamnés, enfin des femmes et hommes ordinaires.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Delpla
Plus d'informations sur Magali Bessone