Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales L'Intellectuel contre l'Europe André Reszler
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales L'Intellectuel contre l'Europe André Reszler

L'Intellectuel contre l'Europe

Archives Karéline éditions

Présentation

"L'intellectuel se méfie de l'Europe. Tout se passe comme si le soupçon qui a détourné l'écrivain, l'artiste, de sa tradition, était en train de gagner sa confiance dans l'avenir. Sa seule attache à une civilisation, qui a su faire du culte du changement et de l'inconnu le point de ralliement d'une culture individualiste, se défait" André Reszler, par cette recherche des raisons de la mauvaise conscience européenne qui atteint maintenant l'intellectuel, nous apporte un éclairage salutaire pour comprendre les difficultés actuelles de la construction de l'Europe politique. Il nous montre à travers maintes références ce qui fait l'esprit européen, curiosité envers l'autre et intérêt pour la diversité, dont le revers a été le désir de conduire le monde sous sa surveillance impériale. Mais l'Europe, elle aussi, a été colonisée plusieurs fois. C'est pourquoi l'interrogation formulée par André Reszler est intrigante : comment les petits-fils et arrière petits-fils d'Osmin et de Sélim ont-ils appris à dépasser la mauvaise conscience ? Nous sommes ainsi conviés à chercher comment les intellectuels européens pourraient, aujourd'hui, réanimer un sentiment de fierté, une foi dans l'Europe alors que le monde s'est emparé de ses idées, de ses créations, de sa philosophie, de son invention de l'individu, de la liberté, de la démocratie.

Caractéristiques

EAN13 9782357480476
ISBN 978-2-35748-047-6
Éditeur Archives Karéline éditions
Date de publication
Nombre de pages 162
Dimensions 20 x 13,5 x 0,9 cm
Poids 200 g
Langue français
Code dewey 305.552
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...