Mon zombie et moi, la philosophie comme fiction
EAN13
9782021021301
ISBN
978-2-02-102130-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Ordre philosophique
Nombre de pages
341
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
347 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
801
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Mon zombie et moi

la philosophie comme fiction

De

Seuil

L'Ordre philosophique

Offres


Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Que et où suis- je ? Après avoir revisité un certain nombre de positions classiques sur la nature et le statut du sujet (celle de Descartes notamment) et de réponses possibles à la question de savoir ce que je suis (une personne ? une machine ?), cette enquête développe une théorie originale fondée sur la notion de figures imaginaires.
On y trouvera une façon nouvelle de faire de la philosophie, s'appuyant sur et passant par la fiction. Cette méthode est mise en œuvre par l'analyse d'une série de figures tirées de la littérature, où sont convoqués des auteurs classiques comme Poe, Maupassant, Nerval, aussi bien que des écrivains de science-fiction comme Wells, Conan Doyle, Stapledon, Ph. K. Dick. S’y ajoutent d’originales fictions imaginées par l'auteur, qui deviennent autant de plans d'expérience philosophique : puis- je, au sens propre, perdre la tête ? être invisible ? intouchable ? habiter un tableau ? être fait de plusieurs morceaux ?
Voici, autour de la question du sujet, un parcours par la fiction d'un pan de la philosophie aussi bien qu'un voyage philosophique à travers la science-fiction.

S'identifier pour envoyer des commentaires.