Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Les Louenges du roy Louys XIIe de ce nom (1508) EICHEL-LOJKINE P.
Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Les Louenges du roy Louys XIIe de ce nom (1508) EICHEL-LOJKINE P.

Les Louenges du roy Louys XIIe de ce nom (1508)

Eichel-Lojkine P.

Droz

Classiques de la Pensée Politique

Présentation

Claude de Seyssel (1450-1520), intellectuel au service de Louis XII, d'origine savoyarde, oscille entre deux mondes, la France et l'Italie, et entre deux époques, le Moyen Age et la Renaissance. Il produit de ce fait une oeuvre très originale en matière de philosophie politique, que les traités contemporains de Machiavel et Thomas More ont certes éclipsée, mais qui ne mérite pas l'oubli dans lequel elle a sombré. Sur le modèle des Vies parallèles de Plutarque et des Panégyriques latins, Claude de Seyssel établit avec Les Louenges du Roy une très étrange comparaison entre le monarque qu'il sert et tous ses prédécesseurs depuis le mythique Pharamond, pour montrer qu'aucun d'eux ne fut un bon souverain. Si même Charlemagne ou saint Louis ne trouvent grâce à ses yeux, que dire de Louis XI ? La sombre description de son règne constitue un véritable morceau de bravoure. Cette relecture engagée de l'histoire de France permet de décrire le temps de Louis XII comme un nouvel âge d'or, mais l'oeuvre va bien au-delà d'un servile panégyrique et propose un regard neuf sur l'essence de la monarchie française. Patricia Eichel-Lojkine et Laurent Vissière présentent pour la première fois une édition scientifique des Louenges établie à partir du texte original (édition Vérard de 1508), et enrichie d'une solide introduction, d'une bibliographie raisonnée et d'un important apparat critique.

Caractéristiques

EAN13 9782600012782
ISBN 978-2-600-01278-2
Éditeur Droz
Date de publication
Collection Classiques de la Pensée Politique
Nombre de pages 288
Dimensions 22,2 x 15,2 cm
Poids 520 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 41.64 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...