La parole est un sport de combat
EAN13
9782709660693
ISBN
978-2-7096-6069-3
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
295 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La parole est un sport de combat

De

JC Lattès

Essais et documents

Offres

Autre version disponible

Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de  l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre de  bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs  ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire  !

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Les Éclaireurs 2019
Avec Bertrand Périer
Le , Café de la librairie Dialogues

« La parole, c’est une arme. Elle permet de pouvoir me défendre. » Cette phrase, on peut l’entendre dans le documentaire À voix haute, la force de la parole, réalisé par Stéphane de Freitas. On y suit Bertrand Périer qui, pendant six semaines, va suivre et former des étudiants et étudiantes de l’Université Paris 8 au concours Eloquentia. Dans son livre, Bertrand Périer transmet l’art de bien parler : des mots pour débattre plutôt que pour se battre. La parole, utilisée à bon escient, possède une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer. Devenons orateurs !

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bertrand Périer