Le livre de Dave
EAN13
9782879295787
ISBN
978-2-87929-578-7
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
539
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
643 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'Évangile selon Self : le nouveau roman du plus déjanté des auteurs britanniques


Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, passe son temps à fulminer contre les Noirs, les Juifs, les touristes, les bourgeois et son ex-femme, Michelle. Il déverse son fiel dans des écrits qu'il enterre.

Cinq siècles plus tard, après un terrible déluge qui annonce le MadeinChina (la Création), ses élucubrations sont retrouvées. Le « Livre de Dave » devient la Bible, la référence spirituelle du Nouveau Monde. En l'an 2500, dans l'archipel d'Ingleterre, la vie est donc organisée selon les paroles de Dave : les hommes et les femmes vivent séparément, la garde des enfants est partagée et la langue officielle du pays est le « Mokni », argot modelé sur le jargon du chauffeur de taxi devenu prophète.

Entre passé récent et futur post-apocalyptique, Le Livre de Dave est une satire de la vie moderne. Les religions, le capitalisme, le mariage, l'Histoire, tout passe au crible de l'auteur d' Ainsi vivent les morts.

Mais ce roman est aussi un tour de force littéraire. Will Self invente une langue, un monde, mélange les genres et les influences. Ce livre, qui a connu un grand succès en Angleterre à sa sortie, place Will Self dans la lignée de Thomas Pynchon ou J. G. Ballard.

Will Self est né à Londres en 1961. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains britanniques de notre époque. Il a publié, aux Éditions de l'Olivier, Les Grands singes (1998), Dorian (2004) ou No Smoking (2009).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Will Self