Paysans et villageois de France, histoire et ethnographie
EAN13
9782813800350
ISBN
978-2-8138-0035-0
Éditeur
Éditions Sutton
Date de publication
Collection
EVOCATIONS
Nombre de pages
144
Dimensions
24,8 x 22,6 x 1,2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Code dewey
944.008
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paysans et villageois de France

histoire et ethnographie

De

Éditions Sutton

Evocations

Offres

Richement illustré de clichés et de documents inédits provenant principalement de la collection de Daniel Bernard, cet ouvrage invite à une redécouverte de la paysannerie. Combinant les méthodes apprises de l'histoire classique et celles empruntées à l'ethnologie, Daniel Bernard évoque les campagnes entre la Préhistoire, où apparaissent les premières traces de sédentarisation et d'agriculture, et le XXIe siècle, où elles se peuplent de néoruraux qui reconquièrent un environnement délaissé par les paysans.
Archaïsme et modernité, crises et famines, modernisation et productivisme ponctuent ces pages. Pour évoquer les réalités de la vie quotidienne, des textes historiques apportent un éclairage particulier en laissant la parole aux contemporains.
La paysannerie se découvre aussi à travers ses traditions et ce patrimoine fragile que constitue le folklore. Naissance de l'ethnographie, littérature orale, architecture rurale, perception du costume populaire, traditions et rituels enrichissent ce livre qui valorise le monde rural, cher à un auteur qui en est issu.
Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France et les arts et traditions populaires du Berry. Par sa connaissance du terrain, son regard de chercheur et sa sensibilité ethnologique, il apparaît comme l'un des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Bernard