Vies de Job
EAN13
9782070125395
ISBN
978-2-07-012539-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
496
Dimensions
14 x 3 cm
Poids
494 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Job est l'un des personnages les plus fascinants et énigmatiques de la Bible.
Couché nu sur son tas de cendres, couvert de blessures, privé des siens et dépossédé de ses biens, il est le symbole de l'homme arbitrairement condamné qui affronte seul la justice divine. Depuis que le Livre de Job a été écrit, cette histoire a passionné et intrigué plus qu'aucune autre. Pourquoi? C'est la question à laquelle Pierre Assouline a voulu répondre en partant sur les traces de Job, remontant près de vingt-cinq siècles jusqu'aux sources de ce texte dont l'auteur est inconnu, puis interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu'il a suscités.
De cet immense parcours, qui l'a conduit dans les bibliothèques et musées du monde entier, et l'a fait partir à la rencontre d'êtres ordinaires et extraordinaires, est né un livre à mi-chemin entre biographie et roman. Déchiffrant les multiples visages de Job, Pierre Assouline en révèle l'importance dans notre civilisation, et surtout la manière dont l'histoire de Job nous aide à vivre. Vies de Job se lit en creux comme le récit d'une quête intérieure.
Celle d'un écrivain hanté par son personnage.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Pierre Assouline nous parle de son livre "Vies de Job" (Éditions Gallimard) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

Avec Pierre Assouline
Le , Café de la librairie Dialogues

Vies de Job est un livre-enquête sur la figure fascinante et énigmatique de Job. Pour comprendre qui est ce personnage biblique inventé il y a vingt-cinq siècles par un auteur inconnu, Pierre Assouline est parti sur les traces des innombrables commentaires et représentations qu’il a suscités depuis que le Livre de Job a été écrit. À travers les bibliothèques et les musées du monde, à Paris comme à Bombay, à Jérusalem comme à Villefranche-sur-Saône, il a rencontré les spécialistes du sujet (exégètes, traducteurs et écrivains), mais parfois aussi de simples passants, qui lui ont livré leur propre vécu de l’histoire de Job, ajoutant leur touche personnelle au portrait de ce « juste souffrant » qui nous ressemble tant.
De cet immense parcours, Pierre Assouline a tiré Vies de Job, un livre à mi-chemin entre biographie (mais une biographie d’un personnage qui n’a jamais réellement existé) et roman (mais un roman dont le héros changerait de visage à chaque chapitre) ; un livre qui raconte, à travers une foule de récits, la fortune unique de ce personnage au long des siècles, l’attachement que des générations d’hommes lui ont porté et le rayonnement du message que porte son histoire : celle d’un homme qui dut affronter seul la justice divine.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Assouline