Le néostoïcisme, Une philosophie par gros temps
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Le néostoïcisme

Une philosophie par gros temps

De

Vrin

Bibliothèque des philosophies

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Avec Sénèque et Juste Lipse, le stoïcisme revient à la mode à la fin de la Renaissance. Fleurissent alors les traités qui louent la constance, le travail, la force d’âme, la discipline et l’obéissance, la clémence du Prince, etc. Mais le néostoïcisme est confronté à un problème ignoré de l’ancien : comment concilier cette morale « virile, rude et austère » avec les enseignements du christianisme? Peut-on être stoïcien en philosophie et chrétien? Peut-on faire jouer les « belles lettres » contre les Lettres sacrées? Juste Lipse, Guillaume du Vair et Pierre Charron l’ont cru, présentant leur défense du stoïcisme impérial et romain comme une thérapie pour des temps troublés. Une « philosophie par gros temps », tel apparaît bien le néostoïcisme en Europe du Nord, déchirée par les guerres religieuses, les épidémies, les famines, les troubles civils. Une philosophie qui a encore quelque chose à dire peut-être à notre temps.

EAN13
9782711622917
ISBN
978-2-7116-2291-7
Publisher
Vrin
Publication date
Collection
Bibliothèque des philosophies
Measures
21 x 1 cm
Weight
300 g
UNIMARC files
UTF-8 / MARC-8

5 questions posées à Jacqueline Lagrée, à l'occasion de la parution de son livre "Le néostoïcisme" (éditions Vrin).

With Jacqueline Lagrée
The , Café de la librairie Dialogues

Avec Sénèque et Juste Lipse, le stoïcisme revient à la mode à la fin de la Renaissance. Fleurissent alors les traités qui louent la constance, le travail, la force d’âme, la discipline et l’obéissance, la clémence du Prince, etc. Mais le néostoïcisme est confronté à un problème ignoré de l’ancien : comment concilier cette morale « virile, rude et austère » avec les enseignements du christianisme? Peut-on être stoïcien en philosophie et chrétien? Peut-on faire jouer les « belles lettres » contre les Lettres sacrées? Juste Lipse, Guillaume du Vair et Pierre Charron l’ont cru, présentant leur défense du stoïcisme impérial et romain comme une thérapie pour des temps troublés. Une « philosophie par gros temps », tel apparaît bien le néostoïcisme en Europe du Nord, déchirée par les guerres religieuses, les épidémies, les famines, les troubles civils. Une philosophie qui a encore quelque chose à dire peut-être à notre temps.

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