Retour à Séfarad
EAN13
9782070197002
ISBN
978-2-07-019700-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
448
Dimensions
21 x 20 x 3 cm
Poids
472 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

«Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m’a dit : "Comme vous nous avez manqué !" En fait, il s’adressait à l’ensemble des séfarades à travers le monde, ces descendants des Juifs expulsés d’Espagne en 1492. À l’occasion d’une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d’Espagne nous offrait de revenir au pays. Sur le moment, je l’avoue, j’ai un peu hésité. Cinq siècles après, tout de même... Puis j’ai pris pour moi cet appel historique. J’ai déposé un dossier et, sans attendre ma naturalisation, je suis parti en Espagne, le pays du Quichotte et d’Almodóvar, de Goya et du Real Madrid, de l’Inquisition et de la post-Movida, celle qui explore son passé et celle qui le refoule. Je suis allé à la rencontre des gens, des écrivains, des poètes, des professeurs mais aussi de l’homme de la rue. Pendant ce temps dans les bureaux des administrations, mon dossier rencontrait quantité d’obstacles imprévus…» Pierre Assouline Retour à Séfarad est un palpitant roman d’aventures à travers un des plus attachants pays d'Europe. Et, en filigrane, une réflexion sur l’identité.
Pierre Assouline est journaliste et écrivain. Il a publié de nombreuses biographies sur des figures aussi passionnantes
et diverses que Simenon, Hergé ou Cartier-Bresson. Il est l’auteur de dix romans parmi lesquels Lutetia, Sigmaringen et Golem.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 janvier 2018

L'éternel retour

Tout commence pour l’auteur par un discours du roi d’Espagne, Felipe VI. Cinq siècles après l’Inquisition qui obligea des milliers de familles juives à s'exiler, le monarque espagnol propose, à titre symbolique bien sûr, à leurs descendants d’obtenir réparation, en ...

Lire la suite

4 questions posées à Pierre Assouline qui nous parle de son livre "Retour à Séfarad" paru aux éditions Gallimard.

Rencontre avec Pierre Assouline
Avec Pierre Assouline
Le , Café de la librairie Dialogues

« Le 30 novembre 2015, Sa Majesté Felipe VI m’a dit : « Comme vous nous avez manqué ! ». En fait, il s’adressait à l’ensemble des séfarades à travers le monde. À l’occasion d’une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d’Espagne nous offrait de revenir au pays. Sur le moment, je l’avoue, j’ai un peu hésité. »

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Assouline