Sociologie de la télévision
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie de la télévision

La Découverte

Repères

Offres

  • Aide EAN13 : 9782707198174
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.49

Autre version disponible

Alors qu'on la disait condamnee par les nouvelles technologies, on regarde
toujours autant la television. Cet ouvrage synthetique propose une approche
sociologique d'un objet devenu meuble et des nouvelles pratiques que suscite
son contenu. Acteurs, programmes, flux, conditions d'efficacite, interaction
et pratiques des publics sont ici decryptes pour apprecier la formidable
adaptation d'un loisir qui represente encore quatre heures d'attention par
jour en France.
À l'heure ou l'on prophetise la " fin de la television ", ou les jeunes
generations se detournent du vieux poste pour de plus petits ecrans, pourquoi
proposer une sociologie de la television ? Parce que la tele ne se contente
pas de resister : elle mobilise encore en moyenne pres de quatre heures
d'attention par jour en France et le flux des programmes televises envahit
tous les ecrans.
Il s'agit dans cet ouvrage d'etudier ce vieil objet et ses nouveaux usages
dans une perspective sociologique : c'est-a-dire attentive aux acteurs (qui
produit les programmes ?), au flux des emissions (ce flux est-il immuable,
a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font reellement les
telespectateurs ?), aux divers effets des programmes et a leurs conditions
d'efficacite (la television fait-elle toujours et partout l'election ?).

S'identifier pour envoyer des commentaires.