Une certaine inquiétude
EAN13
9782226326607
ISBN
978-2-226-32660-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. GD FORMAT
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Avoir la foi, y revenir, l’abandonner ou s’en passer : autant d’interrogations auxquelles nous avons cru, à tort, échapper. En réalité, pour beaucoup d’entre nous, la question de Dieu n’est pas réglée : l’échange épistolaire de deux écrivains quarantenaires, François Begaudeau et Sean Rose, nous montre combien ce sujet demeure vif, brûlant, inquiet.
Le premier est un athée déclaré… tellement questionné par la geste du Christ qu’on pourrait dire qu’il croit un peu ; le second est un croyant pratiquant… tellement désorienté par les réalités humaines, trop humaines, qu’on pourrait dire qu’il doute beaucoup. Leur échange est une dispute théologique rythmée par la fureur de l’amitié. Leurs confidences sur des vies sinueuses font place au paradoxe : l’athée se baptise soudain « écrivain chrétien » quand le croyant lutte pour ne pas perdre une foi précaire. Il y a une impatience dans ces pages qui cherchent la vérité. Qu’attendent-ils chacun ? Une révélation ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Sean Rose et François Bégaudeau nous parlent de leur livre "Une certaine inquiétude" (éditions Albin Michel), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Rencontre avec François Bégaudeau et Sean Rose
Avec François Bégaudeau , Sean J. Rose
Le , Café de la librairie Dialogues

L’un est un athée qui croit un peu (François Bégaudeau), l’autre un croyant qui doute beaucoup (Sean Rose). La foi chrétienne qu’ils explorent est une zone grise.
Si l’on a pu croire les évangiles has-been, l’échange épistolaire de deux écrivains quadragénaires nous montre que cette question demeure encore vive, brûlante, inquiète, et rien de moins qu’ultra-contemporaine.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Bégaudeau
Plus d'informations sur Sean J. Rose