Les Catholiques et l'Etat, Un tableau européen (1815-1965)
EAN13
9782220091990
ISBN
978-2-220-09199-0
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Essai/Histoire
Nombre de pages
468
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Catholiques et l'Etat

Un tableau européen (1815-1965)

De

Desclée De Brouwer

Essai/Histoire

Offres

Autre version disponible

En s'appuyant sur une documentation retrouvée dans une trentaine d'archives privées localisées dans huit pays européens, Emiel Lamberts nous livre la fascinante biographie d'un petit-fils de Metternich, le diplomate autrichien Gustav von Blome, opposant notoire à Bismarck et figure de transition entre le conservatisme aristocratique et la démocratie chrétienne. Le récit met en évidence comment des milieux conservateurs et catholiques ont travaillé à renforcer la société civile comme contre-pouvoir de l'État.

Se dessine ainsi une large fresque de la politique sur le continent européen. On y croise les personnages influents de l'époque: des hommes d'État comme Metternich, Bismarck et Adenauer, des prélats comme Pie IX et Léon XIII, des salonnières comme la princesse russe Catherine Bagration, des aristocrates catholiques, des hommes d'affaires, des agitateurs politiques et des réformateurs sociaux comme René de la Tour du Pin ou Albert De Mun.

Une histoire passionnante des affrontements entre conservateurs et libéraux, catholiques et anticléricaux, face à la nouvelle organisation politique qui se met en place en Europe après la période révolutionnaire.




Emiel Lamberts est professeur émérite d'Histoire à l'Université de Louvain, spécialisé dans l'histoire du catholicisme politique et de la démocratie chrétienne en Europe.

S'identifier pour envoyer des commentaires.