Rade amère
1 autre image
EAN13
9782812615023
ISBN
978-2-8126-1502-3
Éditeur
Le Rouergue
Date de publication
Collection
La Brune au Rouergue
Nombre de pages
191
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
256 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissaient ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu par gros temps la vie d’un matelot de seize ans. Mais il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour de leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobil-home posé sur un terrain vague. Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever.
Alors Caroff la prend, cette vilaine tangente, sans imaginer que sur cette trajectoire-là il va croiser d’autres gamins, risquer d’autres vies, rencontrer un type comme Jos Brieuc, avec lequel il n’aurait rien dû avoir à partager.
Dans un premier roman intensément maritime, éclairé par les cardinales, les balises rouges et vertes des chenaux, les feux de route des navires, Ronan Gouézec affronte des douleurs d’homme, des combats de père, les deuils impensables qu’il faut vivre. Et nous emporte dans la grande houle d’un océan sans pardon.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
25 avril 2018

C'est l'histoire de deux hommes en rade de Brest qui, même s'ils ne font pas le même métier, ont la mer en commun. Caroff est un ancien pêcheur, et Brieuc vient de se reconvertir en taxi maritime. Avant cela, il ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Ce roman, aussi sombre que maritime, plante son décor dans la rade de Brest. D'un côté, Ronan Gouézec y dépeint les affres d'un ancien marin pêcheur qui traîne sa misère et sombre dans un trafic de drogue car il ne ...

Lire la suite