Sociétés contemporaines 111, 2018
INDÉ VS MAINSTREAM. L'indépendance en pratiques dans la culture
Sophie NOEL, Aurélie PINTO
Presses de Sciences Po
Revue Societes
Présentation
Devenue un critère central, voire un label, au sein des industries culturelles
et médiatiques, l'indépendance est ici analysée à la fois en tant que
catégorie professionnelle, culturelle et politique, et pratique économique
d’acteurs aux profils spécifiques.
Si la revendication d’indépendance reste ancrée dans les combats des années
1960-1970, elle est aujourd’hui dominée par la thématique de la résistance à
la logique commerciale et de la lutte contre les «gros», comme le montrent les
stratégies des acteurs indépendants étudiés dans ce dossier. L ’enquête menée
par Angèle Christin auprès de deux sites d’information en ligne, en France et
aux États-Unis, montre, par exemple, que l’indépendance éditoriale ne va pas
nécessairement de pair avec l’indépendance économique, contrairement à
l’opposition communément établie entre médias indépendants et big media.
Sophie Noël présente quant à elle les démarches de qualification alternative
déployées par les libraires indépendants pour se distinguer de leurs puissants
concurrents.
Enfin, Aurélie Pinto, à partir du cas d’un programmateur de films, retrace le
processus d’élaboration de l’indépendance sur le marché de la diffusion
cinématographique.
En point d’orgue, l’article hors dossier de Rémi Deslyper propose une
réflexion sur la construction sociale de la vocation à travers le cas des
«apprentis musicos» des écoles de «musiques actuelles».
Caractéristiques
EAN13 | 9782724635706 |
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ISBN | 978-2-7246-3570-6 |
Éditeur | Presses de Sciences Po |
Date de publication | 27 septembre 2018 |
Collection | REVUE SOCIETES |
Nombre de pages | 144 |
Dimensions | 25 x 15,5 x 0,7 cm |
Poids | 196 g |
Langue | français |
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