Les Héritiers contrariés, Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle
1 autre image
EAN13
9782251447919
ISBN
978-2-251-44791-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Les Belles Lettres / essais
Nombre de pages
512
Dimensions
23 x 16,1 x 3,7 cm
Poids
790 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Héritiers contrariés

Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

Les Belles Lettres

Les Belles Lettres / essais

Offres

Autre version disponible

Une société où n’existerait aucun régime commun de la croyance est vouée à demeurer inconsistante. C’est à l’aune de ce défi, lancé après 1789 aux philosophes progressistes du XIXème siècle, que s’élabore la catégorie du spirituel républicain dont l’énigmatique fécondité continue aujourd’hui de nous interroger.
Nous n’aimons guère le spirituel républicain. Un spectre, dira-t-on, vestige de gloires révolues, épouvantail obsolète d’un imaginaire laïque passablement décharné.
Forgé dans l’atelier conceptuel de la Révolution française, irriguant le dialogue de la philosophie et des sciences sociales naissantes, le problème du gouvernement des esprits est le point névralgique du XIXe siècle. Et telle est la distance qui nous sépare d’auteurs apparemment aussi hétérogènes que Comte, Michelet, Tocqueville ou Pierre Leroux : rendre effective la liberté des modernes suppose d’abord d’affronter l’énigme du pouvoir spirituel.
Heureux émancipés ou mélancoliques vitupérants, nous sommes les héritiers d’une sacralité républicaine qui fut conjointement cernée de tragique et ourlée d’espoirs. Ce livre retrace l’histoire d’une contrariété.
L'impressionnant et passionnant travail de Julien Pasteur scrute un aspect crucial de l'immense chantier négligé du XIXe siècle, et permet de mieux comprendre la désaffection dont il fait l'objet. [...] Le grand mérite de l'essai de Julien Pasteur est de faire émerger ce paysage enfoui, d'en donner à voir non seulement l'épaisseur historique et la complexité mais aussi l'étonnante actualité. [...] Ce livre aide à comprendre hier pour éclairer aujourd'hui.

S'identifier pour envoyer des commentaires.