Les Glorieuses, Chroniques d'une féministe
EAN13
9782842306144
ISBN
978-2-84230-614-4
Éditeur
Hoëbeke
Date de publication
Collection
Albums Beaux Livres
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Les Glorieuses

Chroniques d'une féministe

De

Illustrations de

Hoëbeke

Albums Beaux Livres

Offres

Autre version disponible

Rebecca Amsellem a créé il y a trois ans la newsletter féministe Les Glorieuses qui interroge chaque semaine la notion d'égalité au sein de notre société à travers des thèmes comme la politique, la culture ou le sexe. Dans les vingt chroniques de cet ouvrage, l’auteure allie expériences personnelles voire intimes et propos activistes, afin de susciter une réflexion profonde sur la place des femmes. L’occasion de mettre à l’honneur Olympe de Gouges, qui milita pour l’abolition de l’esclavage, Marguerite Durand, qui lança La Fronde, premier quotidien conçu et édité par des femmes, mais aussi Nina Simone, Virginia Woolf et tant de figures qui ont marqué l’Histoire. Ce sont elles les Glorieuses, comme nous le rappelle Rebecca Amsellem. Elles et toutes les autres, car il y a autant de féminismes que de femmes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Quel féminisme aujourd'hui ?
Avec Rebecca Amsellem
Le , Café de la librairie Dialogues

Depuis la définition du terme « féminisme » au XIXe siècle, ce mouvement a connu plusieurs périodes aux revendications distinctes.

Aujourd'hui, si de nombreuses avancées ont été faites quant aux droits des femmes, de nouveaux combats restent à mener. Quelles sont alors les nouvelles formes du militantisme et comment se dessine le féminisme d'aujourd'hui ?

Docteur en économie, Rebecca Amsellem a lancé le mouvement pour l'égalité salariale du #7Novembre16h34 puis du #3Novembre11h44. Féministe engagée, elle a créé en 2015 la newsletter
"Les Glorieuses". Avec elle, nous interrogerons la notion d'égalité entre les femmes et les hommes.