Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Journal d'Irlande / carnets de pêche et d'amour, 1977-2003, Carnets de pêche et d'amour  Benoîte Groult
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Journal d'Irlande / carnets de pêche et d'amour, 1977-2003, Carnets de pêche et d'amour  Benoîte Groult

Présentation

Le dernier projet d’écrivaine de Benoîte Groult était de publier son  « Journal d’Irlande ». Elle avait l’intention d’entrecroiser ses « Carnets de pêche » en Irlande où elle avait passé plus de vingt étés avec son mari Paul Guimard, et les passages de son Journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail d’orfèvrerie littéraire, que la maladie et la mort l’ont empêchée de mener à son terme. C’est sa fille Blandine qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommages en la faisant revivre à travers ce livre posthume établi selon sa volonté.
Le livre se présente comme un Journal tenu durant vingt-six étés, rythmé par une quadruple dramaturgie : l’installation en Irlande, la maison que Benoîte et Paul y achètent, la vie locale avec ses figures pittoresques, la passion de la pêche, de la mer, du bateau, des produits de la pêche à cuisiner, etc.  L’expérience sans fard du trio amoureux dont la matière a donné lieu à la transposition fictionnelle de son best-seller Les vaisseaux du cœur  : Benoîte tiraillée entre son mari Paul Guimard et Kurt, l’amant américain rencontré en 1945 et retrouvé dans les années 60. Elle s’éloigne de Paul sans parvenir à le quitter tandis que Kurt espérera en vain qu’elle divorce pour lui. Les visiteurs de l’été dont elle dresse un portrait saisissant de justesse et, parfois, de rosserie  : ses filles et leurs maris, les amis de passage (François Mitterrand, Régis Debray, les Badinter, Tabarly, les Fasquelle…)  Le temps qui passe pour une femme qui se sent vieillir et qui vit un amour platonique avec un mari de son âge et un amour charnel avec un amant plus âgé qu’elle. Benoîte a 57 ans quand elle commence ce Journal et 83 ans quand il s’achève.

Caractéristiques

EAN13 9782246816874
ISBN 978-2-246-81687-4
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 432
Dimensions 20,5 x 14 x 2,9 cm
Poids 450 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Le goût insatiable de vivre

    Evidemment il faut aimer lire les journaux intimes. Si c’est votre cas,  précipitez-vous sur ce « Journal d’Irlande »  de Benoîte Groult. Pourquoi d’Irlande ? Parce qu’elle partage avec Paul Guimard, son mari, une passion pour la pêche. Ensemble, ils font construire une maison près d’un petit port d’où la vue est à couper le souffle. Et ce sont ces étés qu’elle nous raconte dans cette Irlande magnifique, aux lumières insaisissables, mais qui est aussi rude, pesante, souvent froide avec ce _drizzle_ qui mouille jusqu’aux os. Mais heureusement il y a les pubs !  

    Quand ce journal débute elle a 60 ans. Elle fait preuve, jusqu’à la fin, d’une énergie débordante : pêche tous les jours, cuisine de la pêche -sa soupe de bouquets fait rêver !- entretien du jardin et de la maison, lecture, écriture, réception des enfants et des amis…
    Et puis il y a Kurt. Kurt c’est l’amant américain. Il a 10 ans de plus qu’elle. Il vit aux USA. Ils s’étaient rencontrés juste après la guerre, mais chacun a fait sa vie de son côté. Leur liaison a démarré dans les années 60. Il lui fait l’amour comme personne et elle s’émerveille de ses « doublés » à 70 ans passés. Elle aime ses déclarations enflammées et l’amour inconditionnel qu’il lui porte. Mais cela n’entame pas sa lucidité; elle le décrit comme inculte et pas très intelligent . « Pourquoi le roi des cons est-il le roi de mon con ? » se demande t-elle.
    Il serait prêt à quitter sa femme américaine pour elle. Elle tergiverse, mais restera avec Paul.  Paul, qui est parfaitement au courant de cette liaison, mais qui sait que c’est le prix à payer pour garder cette femme qu’il aime profondément. Elle, elle ne l’aime plus beaucoup. Il l’a trop trompé. Lui si brillant, si talentueux ne la fascine plus. Elle raconte son déclin, ses dents abîmées, son laisser-aller qui l’insupporte.

    Ce journal est celui de la vieillesse qui gagne sur les êtres comme la marée montante gagne sur les plages. Vieillesse des couples qui se lassent, des femmes qui désirent encore, des hommes qui s’amollissent, des corps que gagnent l’arthrose et les rhumatismes. « Quand je montre le nord, mon doit indique l’Est ».
    Tout cela pourrait être lugubre. C’est tout le contraire. Par la grâce d’une écriture simple et vive, de l'humour d’une femme libre, jamais dupe -ni d’elle, ni des autres-, d'un goût inaltérable pour la vie, ce texte éclabousse le lecteur de son énergie.
    Quand ce journal se termine, Paul est mort, la maison est vendue. L’auteure à 83 ans. Elle vivra  encore plus de 10 ans et publiera deux livres dont la  fameuse « Touche étoile », qui sera un best seller.
    Il paraît que la vieillesse est un naufrage. Force est de constater que Benoîte Groult n’a jamais sombré et ce livre est un étonnant bain de jouvence.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 22.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...