Paris-Venise
Éditeur
Allary
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris-Venise

Allary

Offres

  • AideEAN13 : 9782370731593
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99

Autre version disponible

Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d'Europe. Un signe. À presque trente ans, lui non plus n'est pas très en avance dans sa vie...
Inspiré du métier de l'auteur, couchettiste de train de nuit, ce roman est écrit avec le même humour que Je vais m'y mettre, salué comme le livre le plus drôle de l'année.
– C'est Milan ?
Pris de court, Demba a regardé par la fenêtre et s'est contenté de lire ce qu'il avait aperçu sur un panneau à fond bleu.
– Non, monsieur, bientôt, pour le moment nous sommes à Sottopassaggio, dans la banlieue proche.
– Oui, c'est vraiment très proche, j'ai ajouté, pour avoir l'air d'un mec dont ce n'était pas le premier jour, ou qui, du moins, connaissait sur le bout de ses doigts la province lombarde.
Le type s'est fendu d'un rire discret et nous a expliqué avec un brin de condescendance que "sottopassaggio " voulait dire " passage souterrain", mais que le grand panneau "Milano Centrale" qu'on pouvait désormais apercevoir devait vouloir signifier que nous étions bien à Milan. Demba a répondu que c'était une vanne, le passager s'est senti con et s'est avancé vers l'autre porte, au bout du couloir.
– Bonne vanne, j'ai vraiment cru que c'était un nom de ville.
– Pareil.
Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d'Europe. Un signe. Lui non plus n'est pas très en avance dans sa vie. À presque trente ans, décrocher ce poste de couchettiste ressemble à une consécration... Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence une fois les passagers endormis : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.