Macron ou la démocratie de fer
EAN13
9782809824124
ISBN
978-2-8098-2412-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, économie
Nombre de pages
288
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
386 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Macron ou la démocratie de fer

De

Archipel

Politique, économie

Offres

Autre version disponible

Dès le soir de son élection, son arrivée, seul au pied de la pyramide du Louvre, constituait un message sans équivoque : la « verticalité » de la fonction suprême était de retour. Emmanuel Macron était le candidat 2.0 ; il serait le président un point c’est tout !
Pour le nouveau locataire de l’Élysée, l’enjeu du quinquennat est clair : mieux vaut un démocrate autoritaire tout de suite qu’un despote éclairé demain. Mais comment gouverne le plus jeune chef d’État européen ? Comment entend-il imposer les réformes audacieuses qu’il a annoncées ?
Michaël Darmon s’est infiltré dans l’antre de Jupiter, recueillant anecdotes et indiscrétions sur les coulisses de la « machine Macron ». Il raconte le grand remplacement des politiciens d’hier par une équipe d’experts et de technocrates et chronique la guerre sourde que se livrent l’ancien et le « nouveau monde ».
Ni de droite ni de gauche, le macronisme n’est pas un ventre mou. Du départ de François Bayrou à la loi asile-immigration de Gérard Collomb, du limogeage du général de Villiers à la réforme à poigne de la SNCF, cette enquête donne les clés du « logiciel Macron », dont les applications seront mises en œuvre tout au long du quinquennat.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michaël Darmon