Autisme. J'accuse !
EAN13
9791095438977
ISBN
979-1-09-543897-7
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.HORS COLLECT
Nombre de pages
200
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Soumise à une injonction de normalité, la société française méprise les personnes autistes, gênée par leur comportement différent, parfois mutique. Elle les enferme, les drogue, les marginalise et les envoie en Belgique dans des institutions spécialisées. Pour y échapper, certains d’entre eux choisissent l’exil et partent dans des pays plus éclairés, comme l’Italie, l’Espagne, La Suède ou encore le Canada.

Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent contre ces fondements médicaux archaïques. Il est urgent de considérer cette différence sous un autre angle que celui de la santé mentale ou de la pathologie. Et si l’autisme faisait partie de la biodiversité humaine, était une autre intelligence douée d’un potentiel hors normes, comme celui des surdoués ? De nombreux autistes non verbaux, et donc considérés comme « sévères », « lourds » ou de « bas niveau », peuvent présenter des aptitudes surprenantes voire exceptionnelles dans divers domaines, avec une mémoire visuelle, auditive ou olfactive phénoménale.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Mieux connaître l'autisme
Avec Hugo Horiot
Le , Café de la librairie Dialogues

Plus de 600 000 personnes sont diagnostiquées autistes en France. Toutefois, la société normative s'est longtemps refusée à les entendre. Et pourtant, dans la Silicon Valley, les start-up comptent nombre d'ingénieurs autistes. En Suède, leur scolarisation est un droit civique. Et avec leur atypisme, les personnes
autistes sauront manier mieux que quiconque l'intelligence artificielle. N'est-il pas temps de mieux connaître l'autisme pour lui accorder sa place dans notre société ?

Hugo Horiot, autiste atteint du syndrome d'Asperger, devenu en quelques années le porte-parole de ses pairs autistes, nous invite à découvrir une autre intelligence, un autre langage.

Crédit photo : Sandrine Roudeix

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hugo Horiot