Une famille très française
EAN13
9782350874487
ISBN
978-2-35087-448-7
Éditeur
Héloïse d'Ormesson
Date de publication
Nombre de pages
205
Dimensions
20,5 x 14,1 x 1,5 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une famille très française

De

Héloïse d'Ormesson

Offres

Autre version disponible

Avec justesse, Maëlle Guillaud soulève la question de l'identité et de la différence. Cette famille si parfaite en apparence se révèle être un leurre. Tout en subtilité, Une famille très française nous plonge dans les doutes d'une adolescente et épingle les conventions.
Charlotte est en admiration devant la famille de sa meilleure amie, Jane, dont l'impeccable éducation, l'élégance et la réussite bourgeoise l'éblouissent. D'autant que Charlotte, d'origine séfarade du côté maternel, trouve les siens à la fois adorables et passablement gênants avec leur chaleureuse exubérance. Dans sa Savoie natale la générosité un rien ostentatoire de sa mère tranche. Elle en a honte. Par dessus tout ses rondeurs et sa peau mate la complexent. Elle donnerait tout pour la silhouette élancée et la blondeur de Jane et pour une mère au raffinement discret. Mais à mesure qu'elle se rapproche de cette famille tant fantasmée, la façade se fissure. Bernard, le père, lui fait des avances. Pire encore, après un délit de fuite, il menace la jeune femme de l'impliquer si elle parle à la police. Terrorisée, Charlotte garde le silence. Une fois à la Sorbonne, Charlotte élargit ses horizons : elle accepte mieux les siens et se fait de nouvelles amies, moins conformistes. À Paris, elle prend du recul et porte enfin un autre regard sur cette famille si française.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
28 avril 2018

Charlotte aimerait tant ressembler à cette famille très française, classique et distinguée à la fois. Et pourtant... Maëlle Guillaud, auteur de "Lucie ou la vocation", nous offre à nouveau un roman fort, ou secrets et affranchissements se battent en duels.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maëlle Guillaud