Journal d'un océanographe, Sur le rebord du monde
EAN13
9782356392565
ISBN
978-2-35639-256-5
Éditeur
Elytis
Date de publication
Collection
GDS VOYAGEURS
Nombre de pages
168
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
298 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal d'un océanographe

Sur le rebord du monde

De

Elytis

Gds Voyageurs

Offres

La mer en ses rêves et ses drames, a toujours bercé l'enfance de Paul Tréguer. Très tôt, l'océan aimante le scientifique qui voit en cette immensité une richesse à étudier et à préserver. Il entre donc dans le monde des marins, en 1972, avec l'ardent désir de comprendre ce qui se joue sous la surface des océans.
Il participe à ses premières campagnes en mer et vit des expériences incomparables. "Plus que toute autre entreprise, l'aventure marine apprend sur soi et sur les hommes. Être sur un navire est profondément impliquant sur le plan physique et relationnel. A bord, on ne peut tricher ni avec soi ni avec les autres. Embarquer, c'est accepter de se limiter à un univers clos, de vivre dans un concentré du monde, avec ses hiérarchies à respecter, ses moyens techniques ou humains à mobiliser pour atteindre l'objectif fixé et que tout le monde connaît."
Du Spitzbert aux Kerguelen, en passant par Brest, Lisbonne, Agadir, Dakar, Nouadhibou, Punta-Arenas, McMurdo en mer de Ross, Bora-Bora. . . Paul Tréguer a sillonné toutes les mers. Autant de lieux magiques pour des escales situées, sur le rebord du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes ordinaires, qui questionnent notre relation aux environnements terrestre et marin et notre capacité à faire face aux nouveaux enjeux de la planère.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Tréguer