Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La Guerre des pauvres Éric Vuillard
  • Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La Guerre des pauvres Éric Vuillard
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La Guerre des pauvres Éric Vuillard

La Guerre des pauvres

Actes Sud

Un endroit où aller

Autre version disponible
Coup de
Marion V. Libraire
Jubilatoire !

À chaque fois que j'ouvre l'un de ses « romans », je suis abasourdie par l'érudition, happée par le style et inconditionnellement séduite. Bien que de prime abord le sujet de ce récit me laissât dubitative, Éric Vuillard est parvenu à m'amener avec lui et Thomas Muntzer dans cette « Guerre des pauvres » qui secoua le Saint-Empire romain germanique au début de XVIe siècle, annonçant la Réforme à venir. Je n'en dis pas plus, le reste se savoure, se lit et surtout se vit avec délectation et allégresse.

Présentation

1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend, gagne rapidement la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d’un théologien, un jeune homme, en lutte aux côtés des insurgés. Il s’appelle Thomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu’elle méritait d’être vécue ; elle mérite donc d’être racontée.

"À son habitude aussi, l’écrivain décuple la force de son texte en l’accompagnant d’un commentaire en creux, faisant éclore une nécessaire distance critique au sein même de son récit historique. Et il pourra aussi bien déplacer soudainement sa caméra très loin de là, par exemple en Asie centrale à la même époque, pour offrir une épaisseur de contrechamp, et rappeler que la planète connectée l’était avant même d’en avoir conscience."
Sabine Audrerie. La Croix

Caractéristiques

EAN13 9782330103668
ISBN 978-2-330-10366-8
Éditeur Actes Sud
Date de publication
Collection Un endroit où aller
Nombre de pages 80
Dimensions 18,9 x 10 x 0,7 cm
Poids 80 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eric R.
    Un GRAND "petit livre.

    Eric Vuillard poursuit inlassablement son oeuvre de colère et d'indignation en faveur de ceux qui "s'acharnent contre l'argent, la force et le pouvoir". C'est un réformateur luthérien du XVI ème siècle, Thomas Müntzer, qui est ici le porte parole de ce cri désespéré et désespérant des pauvres et des faibles.
    Dans un style acéré, lyrique, Vuillard prend fait et cause pour le prédicateur, qui par sa folie souhaite renverser un monde profondément inégalitaire.
    Un texte court mais puissant aux échos étonnamment contemporains. Un bijou d'érudition et de littérature.

    Conseillé par Eric Rubert

  • Marin D.
    C'est une révolution !

    Dans l'Allemagne du XVIème, un homme agite les foules et inquiète l’Église. Son nom : Thomas Müntzer. Il prêche un retour à une religion plus simple, moins fastueuse, accessible pour le peuple ; remplace le latin, de rigueur, par la langue des masses...
    Derrière ce Luther radical, une révolte s’amasse et inquiète les nobles et le clergé traditionnel, jusqu'au coup d'éclat final.
    Vuillard se dresse ici en conteur et analyse le processus de révolte : sa naissance, son expansion et sa répression. Devant nos yeux, c'est l'histoire qui se fait, qui s'anime, portée par un style galvanisant.
    Un livre d'une justesse inégalable.

Disponible sur commande 9.50 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...