Revue D'ICI n°1 automne-hiver 2017, De l'or sous les yeux
EAN13
9772605781004
Éditeur
D'ICIMAG
Date de publication
Nombre de pages
118
Poids
442 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Revue D'ICI n°1 automne-hiver 2017

De l'or sous les yeux

D'Icimag

Offres

D’ICI est un magazine de photographies.
Des photographes, bretons ou pas, posent leur regard sur ce qui les entoure, les gens, les pierres, les flots, le vent. En cela ils racontent un pays, un territoire, ils révèlent une Bretagne contemporaine, riche, multiple, en mutation perpétuelle… au-delà des clichés et des tabous.

D’ICI, en toute humilité, veut donner la possibilité de voir devant soi, de comprendre ses voisins, d’apprécier l’air que nous partageons, qu’il soit chargé des pollens de Brocéliande ou saumuré de l’écume d’Ouessant.

D’ICI est une revue semestrielle de 120 pages. Chaque numéro présente un thème principal, décliné en port-folio, mais aussi de l’actualité, du reportage, du portrait, du documentaire, du paysage…
Dans tous les cas, l’image est le maître-mot !

Ainsi, ce 1er numéro propose 5 port-folios : trois d'entre eux étant consacrés aux ressources naturelles dont l’exploitation soulève immanquablement des problématiques environnementales et sociales. Christophe Hargoues s’est intéressé au cas particulier de la dépendance énergétique d’une petite île à l’extrême ouest de la région, l’île de Sein, qui brûle du fioul pour fabriquer de l’électricité alors qu’elle pourrait profiter de son exposition privilégiée aux forces du vent et de la houle. À contrario, Rodolphe Marics raconte le combat d’une association qui refuse l’exploitation des bancs de sable coquillier, afin de préserver la biodiversité marine qui fait vivre pêcheurs, ostréiculteurs et acteurs touristiques. Enfin, à l’heure où de grands groupes industriels s’intéressent au sous-sol breton, Gaël Cloarec a suivi les périgrinations de Malo, atypique orpailleur, qui cherche des poussières d’or pour enrichir sa philosophie de vie. Les deux autres sujets sont les costumes bretons par Charles Fréger et une série de portraits, doux et brumeux, des habitants de Brest, par Vincent Gouriou.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
20 avril 2018

Jolie révélation que cette nouvelle revue très soignée sur la Bretagne ! D'Ici est un magazine de photographes qui mettent l'image au service de la réflexion et de la découverte. Les belles photographies poussent le lecteur à s'interroger sur le ...

Lire la suite