La Vie sauvage des femmes
EAN13
9782709662529
ISBN
978-2-7096-6252-9
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Romans contemporains
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
316 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«  J’ai fréquemment envie de claquer la femme au foyer des Trente Glorieuses. L’authentique, celle qui a eu pour préoccupation principale de remplir les chèques de la nounou et de la femme de ménage portugaise, et pour perspective annuelle de se faire offrir un vison de chez Sprung. Je visualise l’image de la claque qui part, qui s’écrase avec une vivacité réjouissante sur le fond de teint compact Chanel et provoque une envolée de poudre libre T-Leclerc. J’ignore toujours comment réagit ma victime car la scène se réduit à la claque elle-même. Une micro-fiction éphémère et libératoire. J’en ai honte.  »

Agathe, mariée, deux enfants, working-girl aux quatre-cinquièmes, pourrait passer pour l'archétype de la bourgeoise de l’ouest parisien que rien n’émeut. Pourtant, il suffira d’une vitre de voiture fracturée, d’une épiphanie devant un épisode de Grey’s anatomy, de quelques Xanax et d’une rencontre à un vernissage pour que son savant équilibre vacille...
Et si elle avait manqué son destin  ? Et s’il n’était pas trop tard pour s’improviser femme fatale, chanteuse de karaoké ou mère Teresa  ? Rattrapée par ses rêves et ses névroses ordinaires, elle raconte l’histoire d’un fiasco qu’elle espère salvateur et qui la conduira, à coups de Martini on the rocks, de variété française, de conversations délurées entre amies et de scénarios échafaudés dans ses moments de solitude, à réinventer sa vie.
Tour à tour tendre, drôle et désespéré, La Vie sauvage des femmes est une ode à la femme d’aujourd’hui, à l’autodérision, à la fausse désinvolture et à l’imaginaire qui sauvent de tout.

S'identifier pour envoyer des commentaires.