Nelson Mandela, un homme et ses vérités
EAN13
9782845927490
ISBN
978-2-84592-749-0
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 14 x 22 cm
Poids
478 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nelson Mandela, un homme et ses vérités

De

Presses du Châtelet

Essais

Offres

Une longue vie au service de l'humanité
 Il fut l’un des hommes les plus ce le bre s de son temps, prôna la réconciliation, pardonna a ses geôliers et mit fin sans violence au régime d’apartheid.
Pourtant, derrière l’histoire officielle du premier président noir démocratiquement élu d’Afrique du Sud, connai t-on le vrai Nelson Mandela ?
Gilles Van Grasdorff s’est penché sur les ombres et les lumières d’une vie de militant, d’avocat, de prisonnier et d’homme politique.
La présidence de Mandela (1994-1999) ne fut pas exemplaire en tout point. Que savait Mandela de Quatro, cette officine de l’ANC qui tortura et tua tous ceux qu’elle considérait comme traîtres ? Que fit Mandela face a la propagation de l’épidémie de sida ? Pourquoi des Sud-Africaines enceintes se regroupe rent-elles sous le drapeau du Treatment Action Campaign, pour déposer plainte contre le Prix Nobel de la Paix 1993 et son gouvernement ?
Cette biographie interroge aussi son rapport au marxisme, au communisme, a l’Église, aux témoins de Jéhovah et... a l’ubuntu, sagesse sud-africaine qu’il finit par faire sienne. Comme son rapport complique aux femmes qui l’accompagnèrent dans ses combats.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Van Grasdorff