Little Big Horn, Autopsie d'une bataille légendaire
EAN13
9782268100005
ISBN
978-2-268-10000-5
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Nuage Rouge
Nombre de pages
520
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
610 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Little Big Horn

Autopsie d'une bataille légendaire

De

Éditions du Rocher

Nuage Rouge

Offres

Autre version disponible

« Jamais je n'oublierai cette bataille. »

Chef de guerre cheyenne Two Moon


Un brûlant dimanche de juin 1876, dans la vallée de la Little Big Horn, au coeur de l'Ouest américain : une coalition de Sioux et Cheyennes, réunie par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse, anéantit le 7e de cavalerie du général Custer. Immédiatement, la bataille est propulsée au rang de mythe identitaire des États-Unis.

Un mythe qui dure : à ce jour, aucune bataille nationale ne déclenche une telle fascination outre-Atlantique. L'historien, pour sa part, se retrouve face à de nombreux mystères : la défaite était-elle due aux erreurs et aux ambitions de George Armstrong Custer ? Comment les Indiens ont-ils vécu leur victoire emblématique ? Comment expliquer ces témoins que l'on a voulu faire taire ou ces cartes truquées ?

Du fracas de la guerre de Sécession aux clameurs des Grandes Plaines, l'auteur nous plonge dans une Amérique brutale, brossant le portrait sans fard des icônes Custer, Sitting Bull et Crazy Horse mais aussi d'acteurs moins connus de la période. L'immersion se poursuit avec la bataille elle-même, qui reprend vie à hauteur d'homme, à travers la voix de dizaines de témoins oculaires et d'experts.

Fruit de sept ans de recherches et de voyages sur le terrain, cette «autopsie » d'une légende a été considérée dès sa première édition comme la référence sur le sujet.


Membre des Little Big Horn Associates, titulaire d'une maîtrise d'Histoire, David Cornut ouvre ici l'un des dossiers les plus controversés de l'histoire américaine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.