Pourquoi je suis devenu athée, Du Notre père à la Prière de l'athée
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pourquoi je suis devenu athée

Du Notre père à la Prière de l'athée

Publishroom

Offres

  • AideEAN13 : 9791023608182
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    2.99

  • AideEAN13 : 9791023608182
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    2.99

Autre version disponible

Le cheminement intellectuel et spirituel d'une conversion
Peut-on se convertir à l'athéisme ?
S'appuyant sur son parcours personnel, Pascal Masi examine, dans une langue accessible à tous, l'itinéraire qui l'a mené d'une foi chrétienne à un athéisme assumé. Un basculement qui aura pris trente ans.
Pour en expliquer les étapes, l'auteur revisite à la lumière des savoirs du XXIe siècle chaque verset du Notre père. Cet examen sans concession du texte biblique constitue la trame de ce récit.
C'est pour l'essentiel la démarche scientifique qui lui sert d'outil conceptuel pour interroger les affirmations qui sous-tendent le Notre père.
A mi-chemin entre témoignage et essai, le travail de Pascal Masi aboutit, étonnamment peut-être, à la construction d'une spiritualité différente et incontestablement athée. Ce qui l'amène à achever son récit par la formulation d'un texte alternatif qu'il nomme Prière de l'athée.
Plongez dans cette analyse méthodique et rigoureuse des Ecrits et découvrez l'introspection enrichissante d'un homme converti à l'athéisme.
EXTRAIT
Lorsque je prenais le temps de réfléchir à ce petit texte répété tant de fois, je constatais avec une certaine amertume, avec une certaine peine même, que chaque ligne de cette prière posait autant de questions qu'elle offrait de réponses.
Étonnamment, curieusement peut-être, je n'arrivais pas à me convaincre complètement de la solidité des propositions formulées par cette pierre angulaire de la religion de mon enfance.
Le temps des recherches était venu.
Les pages qui vont suivre seront donc celles d'un voyage. Un voyage qui m'a conduit d'un monde de convictions relatives certes, mais réelles, à celui du doute, puis à celui d'un vaste mouvement de déconstruction intellectuelle suivi d'un patient travail de reconstruction.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1954, en région parisienne, Pascal Masi reçoit une éducation protestante à laquelle il adhérera très tôt avec conviction. Après des études de gestion, il occupe différents postes de management au sein de grands groupes, avant de tout lâcher pour se lancer professionnellement dans la sculpture. Un art qu'il pratiquait en amateur depuis des années. Dans le même temps, il entreprend une réflexion approfondie sur la foi de son enfance. Il accepte de tout mettre en cause en s'appuyant sur les savoirs scientifiques de notre siècle. En 2016, suite aux terribles tueries de Paris et de Nice et confronté à la maladie, il décide de mettre par écrit le fruit de son travail : il était devenu athée.

S'identifier pour envoyer des commentaires.