Le pape Clément V en son château bordelais
Éditeur
Editions Gunten
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pape Clément V en son château bordelais

Editions Gunten

Offres

  • AideEAN13 : 9782366821741
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    2.99

Autre version disponible

Dans cet ouvrage de Yannick Boutot, passionné d'Histoire, il est question du pape Clément V et de la malédiction qui pèse sur lui. Cet essai n'est pas un réquisitoire en vue de la lever mais une étude approfondie et une réelle révision des faits reprochés au « pape maudit ». Yannick Boutot tient à mettre ainsi en lumière le rôle de Clément V au sein d'une machination qui le dépassa totalement en dévoilant les circonstances et les luttes d'intérêts qui entraînèrent la disparition de l'Ordre du Temple.
Yannick Boutot, historien de formation et communicant, a choisi de mettre en valeur ce pan de l'Histoire en éclairant un de ses décors au premier rang duquel le château de Villandraut et les autres châteaux Clémentins. Un château de Villandraut cher à tous les amoureux d'art et d'architecture médiévale qui ne cesseront de le décrire, de le dessiner, de le copier, de l'aimer, et de se le disputer au point de le détruire par-delà les siècles.
Liant récit historique et réflexion, l'auteur s'intéresse également au problème épineux, mais non moins enthousiasmant, de la sauvegarde du patrimoine trop souvent soumis aux pressions foncières ou financières et propose un certain nombre de solutions. Il termine son ouvrage en rendant hommage à deux figures qui ont perpétué la mémoire de ce pape visionnaire à travers les portraits de Norbert Fradin, promoteur, mécène bordelais, et actuel propriétaire du château de Villandraut, et de Bernard Magrez, pape du vin et propriétaire du prestigieux « Château Pape Clément » à Pessac !

S'identifier pour envoyer des commentaires.