La riposte, Pour en finir avec les miroirs aux alouettes
EAN13
9782746747579
ISBN
978-2-7467-4757-9
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
ESSAIS-DOCUMENT
Nombre de pages
270
Dimensions
23 x 17 x 2 cm
Poids
302 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La riposte

Pour en finir avec les miroirs aux alouettes

De

Autrement

Essais-Document

Offres

Autre version disponible

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former? Pour quel monde? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Philippe Meirieu nous parle de son livre "La Riposte, pour en finir avec les miroirs aux alouettes" (éd. Autrement), dans l'émission Dialogues littéraires.
Réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.

Rencontre avec Philippe Meirieu, qui a eu lieu le 30 janvier 2019 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution de "La Riposte, pour en finir avec les miroirs aux alouettes" (éd. Autrement).
Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso.
Réalisation : Ronan Loup.

Le , Faculté de droit et sciences économiques - Amphi 500

"Quelle pédagogie pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain ?" Ce sera le thème de la conférence de Philippe Meirieu, pédagogue et professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2. L'événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Organisé en partenariat avec le réseau Prof@Brest et la Coopérative pédagogique numérique.

La Riposte - éd. Autrement
Avec Philippe Meirieu
Le , Librairie Dialogues

À chaque nouveau gouvernement son lot de remèdes miracle pour réformer l'école. On veut d'un côté instaurer l'uniforme et rétablir l'autorité, tout en rêvant de l'autre d'une éducation fondée sur les lieux communs du développement personnel. Philippe Meirieu montre comment la pédagogie permet de revisiter les questions qui occupent aujourd'hui les « éducateurs ». Il insiste sur l'importance de remettre les intérêts de l'enfant au centre des préoccupations pédagogiques.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Meirieu