Osons vaincre l'illettrisme !
EAN13
9782321013532
ISBN
978-2-321-01353-2
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
VAINCRE ILLETTR
Nombre de pages
160
Dimensions
22,4 x 14 x 1,4 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Osons vaincre l'illettrisme !

De

Préface de

Autres contributions de

Le Robert

Vaincre Illettr

Indisponible

Un plaidoyer et des propositions par l'ancien secrétaire général de la CGT aujourd'hui délégué interministériel
Dans notre pays, plus de 4,5 millions de personnes ne sont pas en mesure de lire et donc de comprendre un panneau de signalisation routière, une carte de restaurant, un message, ou une instruction professionnelle. Malgré des décennies de lutte contre l'illettrisme, érigé en 2013 en grande cause nationale, ce fléau demeure implacable pour ceux qui le subissent en silence.
Thierry Lepaon, fort d'une expérience de plus de trente ans en milieu ouvrier, puis à la tête de la CGT, dresse dans cet ouvrage en forme de témoignage un bilan de ces années de combat contre l'illettrisme. Aujourd'hui délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, il forme l'espoir que le mal peut être vaincu. Pour cela, Thierry Lepaon ne brandit pas de baguette magique, mais croit que l'alignement des politiques d'éducation, d'intégration, de formation professionnelle et des politiques sociales est plus que jamais possible, tout autant que nécessaire. Il propose une route qui pourrait redonner les mots à des millions de nos concitoyens.
Ancien secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon est nommé délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme en 2017.
Avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, de la Fondation d'entreprise La Poste, et de la Fondation Arezki Idjerouidene. L'ensemble des droits de cet ouvrage sera reversé à la Fondation #STOPILLETTRISME.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Lepaon
Plus d'informations sur Martin Hirsch
Plus d'informations sur Jean-Louis Borloo