Mrs Reynolds
1 autre image
EAN13
9782366243505
ISBN
978-2-36624-350-5
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
Collection
CAMBOURAKIS TEX
Nombre de pages
280
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mrs Reynolds

Cambourakis

Cambourakis Tex

Offres

Composé de 1940 à 1943, Mrs. Reynolds est le dernier roman de Gertrude Stein.
Plus narratif que ses précédents ouvrages, on y retrouve les thématiques qui lui sont chères mais surtout l’irruption de l’Histoire au coeur de son écriture.
Juive et homosexuelle, Gertrude Stein subit les conséquences des lois du régime de Vichy et est alors contrainte de quitter Paris pour Bilignin, en zone libre.
Cette atmosphère donne le cadre de Mrs Reynolds, « histoire de nombres et de noms » qui prend la forme inattendue d’une pastorale, paradoxale et trouble. On y suit cette femme sans prénom, vaquant à ses occupations de villageoise soumise aux desseins de la météorologie, de l’astrologie et de la prophétie. Dans son voisinage, on découvre deux personnages inquiétants, Angel Harper et Joseph Lane. Derrière ces voisins, on reconnaît facilement Adolf Hitler et Joseph Staline, qui, dans l'intrigue, sont pris par un quotidien proche de celui des villageois qu'ils côtoient, mais dont le destin futur de dictateur plane comme une ombre sur l’Histoire et l'avenir des nations. Si le roman n’a en soi aucune volonté d’affirmer un positionnement idéologique précis, il laisse en revanche parfaitement percevoir le climat de profonde inquiétude qui marque cette époque.

S'identifier pour envoyer des commentaires.