Encadrer aux cycles supérieurs, Étapes, problèmes et interventions
1 autre image
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Encadrer aux cycles supérieurs

Étapes, problèmes et interventions

Presses de l'Université du Québec

Offres

  • AideEAN13 : 9782760549371
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    27.99

  • AideEAN13 : 9782760549364
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    27.99

  • AideEAN13 : 9782760549371
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    41.00

  • AideEAN13 : 9782760549364
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    41.00

Autre version disponible

L'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d'avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés. Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L'ouvrage décrit les étapes du processus d'accompagnement – du premier contact avec l'étudiant jusqu'au dépôt du mémoire ou de la thèse –, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l'auteur. L'ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l'étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s'agit là d'un sujet jusqu'à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d'encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l'étudiant – dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés. Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d'encadrement aux cycles supérieurs.

S'identifier pour envoyer des commentaires.