La voix du web - Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet
EAN13
9782021384130
ISBN
978-2-02-138413-0
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La République des idées
Nombre de pages
112
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
146 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La voix du web - Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet

Le Seuil

La République des idées

Offres

Autre version disponible

Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de son abondance et de son accessibilité, la conversation en ligne se déroule en l'absence de toute sollicitation extérieure : elle semble offrir un accès direct et authentique à nos opinions les plus variées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser ces opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques et des partis politiques. Ces instruments mettent en œuvre une « sismographie » d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont le web réinvente la mesure de l'opinion. Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il s'intéresse à la façon dont les traces numériques bouleversent la connaissance des publics citoyens et marchands.

S'identifier pour envoyer des commentaires.