Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Souvenirs de la marée basse Chantal Thomas
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Souvenirs de la marée basse Chantal Thomas

Souvenirs de la marée basse

Points

Points

Coup de
Dephine L. Libraire

En racontant l'histoire de sa mère Jackie, Chantal Thomas nous confie avec pudeur et délicatesse la complexité de leur lien.
Alors que l'été se termine, ce roman mère/fille construit le long de l'Atlantique est un bonheur de lecture.
Lumineux et raffiné, le style de Chantal Thomas fait appel à vos sens car si Jackie avait fait de la nage son exutoire, sa fille en a perçu tous les effets.
Cette femme compliquée et fantaisiste, assommée par le carcan d'une vie maritale subie, a sans doute manqué à sa fille mais la deuxième partie du livre dévoile une relation différente qui mène le lecteur à adoucir son regard, comme la possibilité d'une seconde chance.

"Je me sens extraordinairement soulagée, et même emplie de joie par la chance de cette seconde rencontre, par la possibilité d'avoir eu un geste vers l'Inconnue. Et, me dis-je, s'il était vrai que les égarés comme les mendiants ne croisent notre chemin que pour mettre à l'épreuve notre sagacité à deviner en eux, méconnaissable sous leur misère apparente, le secret d'une divinité.
Et si c'était Elle, la princesse du Palais des Mers, souffrante et malmenée, haute et souveraine, enchaînée et déliée, étrangement versatile et insaisissable..."

Présentation

Début des années trente. Une jeune fille enchaîne les longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles, sous l'œil ahuri des jardiniers. Nager, c'est tout ce qui compte pour Jackie. Nager pour fuir les contraintes, pour préserver sa fantaisie. Toute sa vie, elle parcourt des kilomètres pour se baigner. Cet amour pour l'eau, sa fille Chantal en a hérité. Comme sa mère, elle nage pour être libre.
Chantal Thomas est romancière, essayiste et auteur de pièces de théâtre. Les Adieux à la Reine, prix Femina 2002, Le Testament d'Olympe et L'Échange des princesses sont notamment disponibles en Points.
" Des instantanés de sensations pures. "
Télérama
Meilleur Récit – Lire 2017 Sélectionné pour le prix Médicis 2017 Sélectionné pour le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama 2017

Caractéristiques

EAN13 9782757871553
ISBN 978-2-7578-7155-3
Éditeur Points
Date de publication
Collection POINTS (POIN004835)
Nombre de pages 216
Dimensions 17,9 x 10,9 x 1,5 cm
Poids 124 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...