Cargo
EAN13
9782072821271
ISBN
978-2-07-282127-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le sentiment géographique
Nombre de pages
144
Dimensions
20 x 20 x 1 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«Voir s’approcher le grand cargo est délicieux. Le taximan me dépose aux pieds du colosse avec sourire et souhait de bonne traversée. L’absurdité me saisit crûment. Je suis dans ce port du bout du monde déjà pris par la nuit d’hiver, dans le froid du mauvais temps, face à face avec ma dinguerie, enfin palpable et somme toute assez massive… ça existe, c’est là sur un quai, un grand morceau de fer flottant, à ne plus demander qu’à être rencontré, découvert, appris.» Seule femme à bord, une jeune voyageuse passe une semaine sur un cargo entre Le Havre et l’île de Malte. Elle observe les hommes de l’équipage : il y a le capitaine, exemple d’une virilité traditionnelle, un élève officier séduisant mais qui souffre du mal de mer, un ingénieur charismatique qui s’occupe de la bonne marche des machines, enfin des Philippins soumis à des tâches plus obscures, avec qui elle engage des parties de baby-foot…
Marianne Rötig naît dans une ville thermale, passe son bac à la capitale, étudie ici et là, travaille à La Borde, vit à Bruxelles, revient à Paris. Elle partage à présent son temps entre la ville et la campagne, le Samu social et l'écriture.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
11 février 2019

Immersion à bord d'un cargo

Marianne Rötig, dans ce premier livre, nous propose une traversée en cargo, du Havre jusqu'à Malte, 7 jours à découvrir ce gigantesque engin flottant, et surtout, les hommes qui en composent son équipage. Entre figures mythologiques, hasards objectifs et réflexions ...

Lire la suite

Cargo - Éd. Gallimard
Avec Marianne Rötig
Le , Café de la librairie Dialogues

Seule femme à bord, une jeune voyageuse passe une semaine sur un cargo entre Le Havre et l’île de Malte. Elle observe les hommes de l’équipage : il y a le capitaine, exemple d’une virilité traditionnelle, un aspirant séduisant mais qui souffre du mal de mer, un « ingénieur » qui s’occupe de la bonne marche des machines, enfin des Philippins promis à des tâches plus obscures, avec qui elle engage des parties de babyfoot.

  • Cargo
    Cargo
    Marianne Rötig
    Gallimard