Essais sur Brecht
EAN13
9782913372290
ISBN
978-2-913372-29-0
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Collection
LA FABRIQUE
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
290 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
832.91
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

"Donner une idée de ses convictions théoriques, de sa façon de converser, voire de son allure extérieure, importe bien plus que de dévider le fil de ses œuvres dans l'ordre chronologique, en fonction de leur contenu, de leur forme et de leur efficace."

Extraites du premier essai de ce livre, ces lignes programmatiques indiquent déjà qu'il s'agit d'un ensemble vivant. La théorie du théâtre épique, la conception du Roman de Quat'sous, la question de "l'auteur comme producteur" se mêlent à des conversations, à des lettres, à des rencontres qui ont comme toile de fond les années 1930, l'exil, la montée du nazisme. Et dans ces années de crise aiguë, transparaît la synergie entre la pensée-Benjamin et la pensée-Brecht comme par exemple lorsque Benjamin fait du trauerspiel baroque l'ascendant du théâtre épique, ou lorsqu'il met en avant chez Brecht le geste, surtout le geste inapparent, infinitésimal, ne se situant pas dans la ligne d'attente.

Un dialogue des plus actuels entre deux grands esprits du XXe siècle : deux exilés, deux allemands, deux amis, dans une traduction nouvelle de Philippe Ivernel.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Walter Benjamin
Plus d'informations sur Philippe Ivernel
Plus d'informations sur Rolf Tiedemann